Dans ce programme, l'ensemble Canticum Arcum fait cheminer le spectateur à travers les différentes périodes du Moyen Âge en France. Allant des chants grégoriens aux polyphonies qui précèdent la Renaissance, les styles d'écritures sont variés : des pièces a capella, des monodies accompagnées, des pièces à deux ou trois voix.
À chaque époque l'homme chante son amour. Amour pour Dieu ou amour pour une dame. Les musiques sacrées et profanes coexistent et se confondent souvent en des styles musicaux très similaires. L'art de la poésie des trouvères, le zèle de l'amour courtois chanté à la cour de Bourgogne s'entremêleront aux ferveurs de l'amour divin.
ECOLE DE SAINT MARTIAL - XIe/XIIe siècles
Stirps Jesse
CODEX MONTPELLIER – XIIIe siècle
Candidas Virginitas
MANUSCRIT DE DIJON 2837 - XVe siècle
De cuer je soupire
ECOLE DE SAINT MARTIAL
Res est admirabilis
ADAM DE LA HALLE – XIIIe siècle
Glorieuse Vierge Marie
A Dieu commant amouretes
GUIRAUT RIQUIER – XIIIe siècle
Jhesu Crist
BERNARD DE VENTADOUR – XIIe siècle
Tant ai mo cor ple de joya
MANUSCRIT DU ROY – XIIIe/XIVe siècle
Tierce estampie royale
CODEX MONTPELLIER
Par une matinée/Mellis stilla/Hec dies
CODEX FAENZA – XIVe siècle
Ave Maris stella
GILLES BINCHOIS – XVe siècle
Triste plaisir
GUILLAUME DUFAY – XVe siècle
Qui latuit in virgine
PIERRE FONTAINE – XVe siècle
J'ayme bien celui qui s'en va
CODEX FAENZA
A discort sont Désir et Espérance
GUILLAUME DUFAY
Flos florum
Ce moy de may
ROGERET DE CAMBRAI – XIIIe siècle
Nouvel amor