L'ENSEMBLE
Fondé en 2009, l'ensemble Canticum Arcum réunit trois musiciennes passionnées par le répertoire médiéval : Jeanne Bernier, Kerstin Ansorge et Haruna Nakaie.
Depuis leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où elles se sont formées auprès de spécialistes de la musique médiévale, les musiciennes de l'ensemble Canticum Arcum sont liées par une envie commune : redonner vie au répertoire médiéval grâce au mélange de timbres si particulier et caractéristique de l'époque médiévale qui réunit chant, harpe gothique et vièle à archet.
Tirant son nom d'un jeu de mot imaginé en latin en référence aux liens entre chant et instruments : "Chant des Arcs", l'ensemble Canticum Arcum cherche à retrouver les couleurs et textures sonores médiévales. Les instruments utilisés ont donc été construits selon des sources iconographiques. Le choix de l'instrumentarium se réfère également aux sources, qui laissent penser que la harpe gothique et la vièle à archet étaient les instruments de prédilection pour l'accompagnement du chant.
C'est donc dans un souci d'authenticité mais aussi de création que l'ensemble Canticum Arcum s'attache à faire entendre aujourd'hui ces répertoires longtemps oubliés.
L'ENSEMBLE
Fondé en 2009, l'ensemble Canticum Arcum réunit trois musiciennes passionnées par le répertoire médiéval : Jeanne Bernier, Kerstin Ansorge et Haruna Nakaie.
Depuis leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où elles se sont formées auprès de spécialistes de la musique médiévale, les musiciennes de l'ensemble Canticum Arcum sont liées par une envie commune : redonner vie au répertoire médiéval grâce au mélange de timbres si particulier et caractéristique de l'époque médiévale qui réunit chant, harpe gothique et vièle à archet.
Tirant son nom d'un jeu de mot imaginé en latin en référence aux liens entre chant et instruments : "Chant des Arcs", l'ensemble Canticum Arcum cherche à retrouver les couleurs et textures sonores médiévales. Les instruments utilisés ont donc été construits selon des sources iconographiques. Le choix de l'instrumentarium se réfère également aux sources, qui laissent penser que la harpe gothique et la vièle à archet étaient les instruments de prédilection pour l'accompagnement du chant.
C'est donc dans un souci d'authenticité mais aussi de création que l'ensemble Canticum Arcum s'attache à faire entendre aujourd'hui ces répertoires longtemps oubliés.
© Canticum Arcum