Jeanne BERNIER,
Chant
A la fois chanteuse, chef de chœur et pianiste, JEANNE BERNIER ne cesse d’approfondir et d’élargir ses compétences, pour faire de sa pratique musicale, un vecteur de beauté et d’expressivité vivantes. Elle reçoit sa première formation au sein de la Maîtrise et du conservatoire de Dijon. Formation qui lui permettra d’intégrer le CNSMD de Lyon en cursus de direction de chœur puis de chant musique ancienne, où elle est à présent en Master. Elle travaille ainsi avec Nicole Corti et Lionel Sow (direction de chœur), Robert Expert, Anne Delafosse, Anne-Catherine Vinay et Monique Zanetti (chant musique ancienne). Jeanne est régulièrement sollicitée pour diriger des chœurs (chœur Imagô). Elle a par ailleurs enseigné la technique vocale et le chant grégorien, à la Maîtrise de la cathédrale de Lyon. Elle intervient en qu’assistante chef de chœur, dans le cadre des ateliers de musique ancienne, organisés par Les Traversées Baroques (Etienne Meyer). Elle chante régulièrement sous la direction de Nicole Corti (Spirito-chœur Britten) et avec l’ensemble Arsys Bourgogne (Mihály Zeke), le Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), l’ensemble Boréades (Pierre-Alain Four), l’ensemble Libera me (Isaure Lavergne) et l’ensemble Alceste (Maximin Catineau).
Kerstin ANSORGE,
Harpe gothique
Harpiste et flûtiste, Kerstin Ansorge a étudié la flûte à bec à l'Université des arts de Berlin dans la classe de Gerd Lünenbürger, où elle a été diplômée en 2006. Par la suite, elle a été amenée à se perfectionner dans le répertoire médiéval au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon auprès de Pierre Hamon et David Chappuis. C'est à Lyon également qu'elle s'est passionnée pour la harpe ancienne, et s'est formée auprès d'Angélique Mauillon puis de Mara Galassi.
Elle joue des percussions, qu'elles a étudié auprès de Farhan Sabbagh et de Firas Hassan. Elle a également travaillé la technique vocale et l'interprétation du chant musiques anciennes avec Anne Delafosse et Annie Trolliet-Cornut.
Elle joue avec différents ensembles, notamment La Note Brève et l'ensemble Pentagonale. Elle se produit en Europe dans les festivals de musique ancienne tels que Il Ciclo de Musica Sacra Maestro de la Roza à Oviedo en Espagne, La musica medievale nella tradizione veneta à Venise en Italie, Haapsalu Early Music Festival en Estonie et Trigonale à Klagenfurt en Autriche.
Passionnée par l'enseignement, elle donne des cours de flûte à bec et de harpe ancienne à Lyon.
Haruna NAKAIE,
Vièle à archet
Née à Tokyo, HARUNA NAKAIE est une gambiste, vièliste, et claveciniste. Après ses études au lycée d’Ōmiya Kōryō, elle poursuit sa formation de pianiste à l’université d’Ueno Gakuen, jusqu’à son diplôme en 2012.
Après une période d’enseignement et d’interprète au Japon et en Corée, elle se déplace à Lyon pour étudier la musique ancienne. Actuellement en double cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle étudie la viole de gambe auprès de Marianne Muller ainsi que le clavecin auprès de Dirk Boërner et de Yves Rechsteiner.
Haruna interprète des répertoires allant de la musique médiévale jusqu’à la musique du XXIe siècle. Elle se consacre à la musique de la Renaissance avec l’ensemble La Quinta Pars. Elle se passionne pour le répertoire médiéval et suit le cours de musique médiévale dans la classe de Raphaël Picazos. Elle travaille la pratique et l’interprétation de ce répertoire auprès de Pierre Hamon et Anne Delafosse.
© Canticum Arcum